Outre les bienfaits physiques que vous apportera la pratique des Arts Martiaux, vous irez aussi vers un épanouissement psychique et philosophique. La spécificité des arts martiaux est de vous permettre, si vous le souhaitez, d'aller au delà de la simple activité sportive.
La recherche d'intégration et d'adaptation sociale s'exprime au travers de son code moral qui prône le sens de l'honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté , la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie, le contrôle de soi ...
* Fidélité : fidèle il est. Fidélité il a envers son maître.
* Courage : faire appel à tout son courage. Force morale face aux épreuves, au danger et à la souffrance.
* Sincérité : qualité d'une personne qui s'exprime sans déguiser ses émotions et ses pensées.
* L'honneur : respecter ses paroles et ses engagements. L'honneur et sa défense font partie du coeur de l'Homme.
* Modestie : qualité d'une personne modérée dans l'appréciation qu'elle a d'elle même.
* Respect : manière de traiter les personnes et les choses avec déférence.
* Contrôle de soi : capacité à rester calme et lucide quand monte la colère.
* Politesse : ensemble des règles de savoir vivre en société et de courtoisie envers les autres.
Les Samouraïs des temps modernes : Le Nihon Taï-Jitsu était appellé autrefois au Japon " Koshi No Mawari". Art de combat d'origine japonaise mais de conception occidentale. A notre époque ou la violence éclate de toute part, les méthodes de défense sont plus que nécessaire et le Nihon Taï-Jitsu en particulier. La maîtrise de cette discipline si l'esprit en a bien été saisie, doit engendrer la paisible assurance d'efforts et des sages et non l'agressivité systhématique.La self défense est la défense de soi-même et non l'attaque des autres. Le Nihon Taï-Jitsu offre des solutions de protection personnelle efficace contre des agressions diverses mais aussi la pratique d'une discipline physique et mentale adaptée à toutes et à tous quelque soit l'âge. Il regroupe le travail dynamique des esquives qui sont les bases de la discipline, des frappes de mains et de pieds, des saisies, des projections ...
Ce qui en fait une méthode moderne de self défense personnelle, le Nihon Taï-Jitsu est l'une des écoles de ju-jutsu, les plus réputées au Japon comme à travers le monde !
Photo Richard entouré de Senseï Roland Hernaez et Senseï Georges Hernaez
Art Martial français tirant ses sources du budo traditionnel. Créer dans les années 70, le Tai-jitsu "technique du corps" est un art martial en perpétuelle évolution. Le Tai-jitsu est une méthode française de self-défense basée sur les techniques d'atémis, de clés et de projections que l'on trouve dans différents arts martiaux. Ces techniques ayant été transformées puis réhadaptées au contexte de notre époque moderne. Il n'en reste pas moins que cet art martial reste complétement en phase non seulement avec l'éthique sportive mais également avec l'esprit chevaleresque du budo. Ces principes fondamentaux reposent sur la proportionalité de notre réponse sur une attaque donnée. Cette défense se faisant en trois temps. Il y a en premier lieu l'exquive et l'atémi préparatoire pour stoper l'attaque, ensuite viennent les techniques de défenses pour se libérer de celle-ci, et enfin il y a l'atémi ou clé pour mettre l'attaquant hors combats. La philosophie propre au Tai-jitsu repose en un seul mot "amitié" . L'esprit qui anime le Tai-jitsu ne consiste pas seulement à former des athlètes, et donne en fait à chacun la possibilitée de s'épanouir pleinement tant sur le plan physique que mental. Il existe aussi 6 katas (les katas sont des combats imaginaires contre un ou plusieurs adversaires.): 3 katas de bases, 3 katas supérieurs.
Tous les pratiquants se rendent compte chaque fois de l'efficacité de cet art martial et de son essence très traditionnelle.
Photo : Daniel Dubois et Richard Roman
Le Karaté est un art martial japonais originaire de l'ile d'okinawa. Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant les différentes parties du corps comme des armes naturelles, en vue de bloquer les attaques d'adversaires et ou d'attaquer. Les bases du Karaté se divisent en trois parties : les Kihons techniques de bases , le Kata et les Kumités combats. Souvent considérés et pratiqués en tant que technique guerrière, cet art martial été à son origine tenu secret. Chaque école, chaque style conservait jalousement ses techniques les plus efficaces qui n'était transmise de maître à disciples. Comme beaucoup de disciplines martiales l'enseignement du Karaté en tant que budo (voie de la protection) se concrétisa par l'adjonction du suffixe "do" qui exprimait ainsi qu'il n'était pas qu'une technique guerrière mais aussi une voie d'épanouissement physique et spirituel. Ils existe différentes écoles de Karaté : shotokan, wado-ryu, shito-ryu, gojo-ryu ...
photo : Richard Roman entouré de son maître Albert Caelles et Sensei Oshiro Zenei
photos : Albert et Dominique Caelles, Olivier Rolando et Richard Roman
Photo Senseï Sato et Richard Roman
Largement exploité dans les films d'action et plus spécialement par "Bruce Lee" le Nunchaku, à l'origine fléau pour battre le grain, détourné de ses fonctions agraires à des fins bélliqueuses par les paysans de l'île d'okinawa dès le 19 ème siècle est devenu un art martial, pratiqué de nos jours dans le prolongement du karaté. Formé de deux ou trois morceaux en bois ou en métal de forme ronde ou octogonale reliés par une chaine. Le Nunchaku est pratiqué dans de nombreuses écoles d'arts martiaux en Asie. Pour des raisons de sécurité l'entrainement des enfants s'effectue avec un nunchaku formé de deux tubes recouvert de mousse et relié par une corde.Récemment devenu un art martial à part entière, il se décline en plusieurs disciplines sportives : Le Nunchaku de combats, katas, artistique et le Freestyl.
Photos : Richard Roman
Photo :Richard
?
?